Critique du livre
Tiré du poste facebook du 12/12/2021
TRILOGIE METRO 2033-2034-2035
—————————————-
Notre histoire se passe au fond du métro Moscovite où, suite à une guerre nucléaire, le taux de radiation est suffisamment peu élevé pour permettre à des tribus de survivre dans les différentes stations de métro. Des clans se sont formés au sein de ces correspondances et une organisation s’est installée entre celles-ci pour continuer d’exister tant bien que mal.
C’est donc au travers de ce triste décor qu’évoluent nos protagonistes. Le récit nous montre ce que deviendrait la société humaine si elle venait à devoir se confiner plusieurs mètres sous terre.
—————————————-
Mon avis global :
J’ai adoré cette trilogie que j’ai écouté en livre audio durant ces derniers mois. L’auteur vient dans ces trois tomes creuser en profondeur ses différents personnages et faire, au travers d’un récit parsemé d’intrigues diverses et variées, une anticipation, de ce que nous deviendrions si une bombe venait à nous obliger à vivre dans des souterrains. Bon, certaines choses relèvent tout de même du fantastique !
Les récits viennent ici déformer le futur tout en prenant racine dans un passé bel et bien existant en faisant référence aux dirigeants Russes et à la guerre froide.
En bref, je ne peux que recommander aux amateurs du genre cette trilogie que je suis bien triste maintenant d’avoir fini. A aucun moment, en trois tomes, je n’ai trouvé le temps long ou n’ai trouvé que l’on tournait en rond. On est bien loin des codes habituels ce qui n’en fait pas un énième récit survivaliste lassant et mal décrit.
Je me suis senti aussi immergé qu’en jouant à Fallout disons. Mais avec en plus toute la dimensions psychologique que Dmitry Glukhovsky vient explorer de manière très détaillée et subtile.
En vous souhaitant bonne lecture si cela vous a donné envie de vous lancer dans leur écoute/lecture. Je suis également preneur de vos suggestions de lecture !
Laisser un commentaire