Studio Lamatopia

Atelier fantastique – Littérature fantasy illustrée, livre audio, jeux


Le studio

Le studio Lamatopia est un atelier créatif aux activités très variées. Écriture, dessin, enregistrement audio de certaines de nos œuvres, création de jeux vidéos, de société, j’aime toucher un peu à tout et je ne manque pas d’imagination !

J’ai créé le studio début 2021 même si je pratiquais déjà l’écriture et la création sous de multiples formes. J’ai tenté sans succès de former plusieurs équipes autour du projet des Mythes Galinéens, une collection de romans qui se déroulent dans un univers fantasy. Au cours de ma réflexion, l’idée m’étais venue de le distribuer chapitre par chapitre périodiquement, sous forme d’un magazine numérique illustré bimestriel.

Ce magazine est disponible dans la bibliothèque du site, à lire en ligne ou à télécharger.

Étant donné la fertilité de mon esprit, j’ai également prévu de partager sur le site mes autres créations. Entre autres idées qui pourraient me venir d’ici là, il y’a actuellement des jeux de société, des jeux vidéos ou créations sur jeux existants, des critiques d’oeuvres ou jeux qui m’ont plu, des illustrations ainsi que des récits qui ne concernent pas l’univers Galinéen.

Concernant ma principale œuvre, j’avais tout d’abord pensé m’auto-éditer et auto-distribuer sur un format payant mais j’ai préféré partir sur une distribution gratuite du magazine. Les œuvres présentes sur le site sont pour autant protégées par des droits d’auteurs et vous n’êtes pas libre de vous en resservir tout ou partiellement.

Nous avons collaboré avec Hpets dont le blog est visible ici. C’est lui qui a illustré le premier chapitre des Mythes Galinéens.


L’équipe

Je suis actuellement seul au studio Lamatopia. J’ai tenté de collaborer avec plusieurs personnes mais qui n’ont pas forcément eu le temps que j’aurais aimé qu’elles aient pour avancer sur les projets du studio.

La version illustrée du premier chapitre reste malgré tout une belle expérience, avec les dessins d’Hpets et c’est pourquoi j’ai décidé de la laisser en ligne pour le travail réalisé ne soit pas perdu.

Florian

J’aime… toucher à tout. J’ai commencé à écrire les Mythes galinéens en 2017. J’écris,enregistre la version audio et tient à jour le site web.
J’aime également dessiner des modèles en 3D, les imprimer, jouer du piano, jardiner…

En gros, je ne m’ennuie jamais !

Hpets

Hpets aime beaucoup dessiner à ses moments perdus. Plus tourné vers la BD initialement, il tente l’expérience des romans illustrés.

C’est lui qui a illustré le premier chapitre paru sur ce site et représenté les personnages que vous voyez dans l’encyclopédie !

Les projets

Le roman

Les Mythes Galinéens, c’est un univers Fantasy que j’ai imaginé par en 2017. D’abord destiné à être représenté dans un jeu vidéo, j’ai finalement décidé de le développer dans une encyclopédie ainsi qu’une collection de romans. Pour ce faire, j’ai d’abord créé une carte du monde, celle-ci, que je suis venu peupler et détailler. A ensuite rejoint le projet Hpets, dont les traits ont pu mettre en image tout ce monde imaginaire mais qui n’a pas poursuivi l’aventure faute de temps à consacrer à celle-ci. Je tiens néanmoins à le remercier une nouvelle fois.

L’objectif est ici d’écrire une collection de romans qui se scinde elle même en séries de plusieurs tomes. La première série à paraitre à ce jour s’intitule « Commandos vertueux » et retrace la vie d’une escouade dans un ordre militaire bien particulier, l’ordre vertueux.

Ces romans paraitront chapitre par chapitre, dans un magazine bimestriel à consulter en ligne ou à télécharger sous forme de textes illustrés puis plus tard de livres audio.

Carte du continent Galinéen

Le livre audio

J’ai pour projet d’enregistrer les Mythes Galinéens en format audio. Pourquoi une version audio ? Parce que c’est très agréable de se faire lire des histoires. Au début, je lisais mon roman à mes amis pour leur faire découvrir plutôt que de leur donner à lire et, sachant que j’avais fait du streaming avant, le matériel était déjà là !

De plus, ma compagne avait également déjà fait des enregistrements sur des lectures enfants, des poèmes et elle a donc pu me montrer et m’apprendre comment rendre cette version audio prenante et agréable à écouter.


Les jeux de société

Tout a commencé … Par une idée germée début 2021 à l’aide d’un bingo apéro (oui, oui, un bingo apéro… !). Pourtant, Mon premier jeu, le 10 lunes n’a rien d’un jeu d’alcool. Il s’agit d’un jeu de gestion d’unités sur plateau mêlé à une mécanique de roll and write (pourtant sans dés ni crayon !). Avec sa durée moyenne de trois heures, on peut le classer dans les jeux experts et il a la particularité d’être très, très interactif. N’allez pas vous plaindre quand vos amis vous détesteront d’avoir gagné à leurs dépends !

Puis, sachant que j’avais aimé monter la maquette, fabriquer les éléments avec une imprimante 3D, affiner les règles entre amis, j’ai décidé d’en fabriquer un autre, nommé Kravora en référence au volcan des Cramils dans les Mythes… Fin bref on vous expliquera.

Mes jeux sont pour le moment en phase de test. Je fais de nombreuses parties avec tous types de joueurs (n’hésitez pas à me contacter pour venir le tester en Côte d’Or avec des amis !) pour évaluer les limites des mécaniques du jeu et affiner les règles. Sachant que le jeu comporte de nombreuses variantes à tester également.


Les jeux vidéo

Comme expliqué plus haut… Les Mythes Galinéens étaient d’abord destinés à être un jeu vidéo. Plus précisément, Clovis, le héros de l’épreuve de l’ordre, le premier tome paru sur ce site, est né sous rpg maker VX. Mais rapidement, j’ai du faire face à la réalité, il était impossible de développer à la fois un univers fantastique et un jeu vidéo puisque le second réclamait un nombre important de compétences différentes que je n’avais pas. Je risquai donc de n’avancer que peu.

C’est alors là que j’ai attrapé mon plus beau tableau excel et commencé à fabriquer une base de données qui devint plus tard l’encyclopédie Galinéenne.

Fin 2023, six an après cette décision m’est revenue l’envie de manipuler sur la dernière version, RPG maker MZ. D’abord tout doucement, puis les heures ont passé et …. le compteur steam a affiché 250h sur le logiciel.

Ce n’est pas énorme mais… du temps a passé et le projet prend forme !


Et bien d’autres à venir… !